L'ère des Muses
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L'ère des Muses

Le roi Poète, créateur éternel, a été enfermé par les sept muses. Alors que les mondes tombent aux mains des cérébrophages, seule l'académie fait front.
 
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 Le guide du rôliste débutant

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Petit Crayon

Petit Crayon


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MessageSujet: Le guide du rôliste débutant   Le guide du rôliste débutant EmptyDim 30 Aoû - 17:17

Salutations à vous qui lisez ces lignes !

Ne tournons pas autour du pot : je vais tenter, de façon synthétique, de vous expliquer les bases du jeu de rôle écrit, communément appelé Rp dans le jargon, et d'accompagner vos premiers pas dans cette discipline. Si vous êtes déjà coutumiers de ce mode d'écriture mais que vous cherchez ça et là quelques recommandations qui pourraient vous êtres utiles, je vous conseille de sauter la première partie de ce texte. Quoiqu'il en soit et avant de s'aventurer plus loin, je tiens à rester clair sur le fait que tout ce qui va suivre n'est issu que de mon expérience personnelle et ne constitue en rien une vérité absolue. Il existe autant de styles et de modes de fonctionnement que de rôlistes, mais nous reviendrons sur ces points ultérieurement. Sur ce et sans plus attendre, bonne lecture.


I – Définition.

Le jeu de rôle peut se définir comme l'acte ludique d'incarner un personnage ou une personne qui n'est pas soi dans un cadre donné. À ce titre les arts de la scène peuvent être assimilés au jeu de rôle, toutefois cette branche-ci ne nous intéressera pas ici. Lorsque l'on parle de jeu de rôle, on pense le plus souvent à deux choses : les parties se jouant à plusieurs autour d'une table à grand renfort de lancés de dés et fiches de personnages (Donjons & Dragons en est le plus éminent représentant) ou les forums d'écriture communautaires, abrégés en forum Rp. C'est ce tout dernier point que nous allons développer.

Les principes de base d'un forum Rp sont les suivants :

♦ Un ou plusieurs Admins/Maîtres du Jeu définissent le contexte et les éventuelles règles tout en créant le support forum.
♦ Les joueurs lambda rejoignent le forum et créent un ou plusieurs personnages, définis dans le contexte donné.
♦ Les Admins/Maîtres du Jeu déclenchent une intrigue que les joueurs suivent librement en faisant évoluer leurs personnages dans cet univers et en interagissant avec les autres joueurs.
♦ Tant que le contexte, les directives directes des Admins/Maîtres du Jeu et la liberté d'action des autres joueurs sont respectés, le joueur est libre de toute action.

L'écriture sur un forum Rp tient donc sa richesse de la non-maîtrise de l'intrigue par les joueurs et de l'obligation à interagir avec autrui pour pouvoir avancer, tout en ayant la possibilité de s'impliquer pour soi-même faire évoluer l'univers dans lequel prend place le jeu en apportant, si bienvenue, son assistance aux Admins/Maîtres du Jeu. Le Rp est en somme une discipline d'une grande simplicité : après avoir pris connaissances du contexte et des règles définies sur le forum, la participation peut être directe et totalement libre.

Il existe deux grandes catégories de forum Rp : les forums dits chronologiques et les forums dits géographiques. Les premiers comptent généralement un effectif de joueur réduit et se concentrent sur un sujet à la fois afin de faciliter la cohérence temporelle du récit ; tandis que les seconds, destinés à accueillir un plus grand nombre de joueurs, sont divisés en lieux et ne sont généralement pas destinés à des récits mais plutôt à une aventure libre dans un univers défini. Selon vos envies, il est donc important de bien choisir votre type de forum. Les chronologiques permettent d'offrir une meilleure qualité d'intrigue et facilitent la collaboration entre joueurs mais demandent un investissement plus conséquent, tandis que les géographiques permettent à quiconque de quitter ou entrer dans le jeu en cours de route sans que cela n'affecte son déroulement ou ne pose de problème à quiconque. Bien qu'ayant joué sur des forums de ces deux types, mon expérience est principalement basée sur les Rp chronologiques, aussi est-il possible que mes conseils ne puissent s'appliquer aux forums géographiques.


II – Être un bon rôliste : une question d'attitude.

Entrons dans le vif du sujet ! Rôliste confirmés comme débutants, il en est qui n'ont simplement pas l'attitude requise pour progresser. Le jeu de rôle est la discipline du partage, de l’interaction. Un jeu de rôle, ce n'est pas « moi et les autres », mais « nous ». À ce titre, l'orgueil est à mettre de côté dès lors que l'on s'engage sur un forum. Nous sommes là pour nous amuser mais également pour apprendre, de soi et des autres, de soi grâce aux autres. En terme concrets, cela se traduit dès votre première visite sur le forum où vous comptez écrire. Si un Admin/MJ a pris la peine de rédiger un contexte et un règlement, il est de votre devoir d'en lire chaque mot, et non pas de les survoler ou de simplement les ignorer. Si ce que vous venez de lire vous semble évident, c'est un bon début. Une fois lancés dans l'écrit, la bonne attitude du rôliste consiste également à lire attentivement les écrits d'autrui. Lorsque vous prenez le temps de rédiger un texte, d'en travailler les moindres subtilités, ce n'est pas pour que votre collègue le lise en diagonale, n'est-ce pas ? Que vous vouliez être lu attentivement est tout à fait normal, et il est dès lors tout aussi normal que vous fassiez preuve de la même attention envers ces dits collègues.

Le jeu de rôle n'est pas destiné à la compétition. Vous tomberez toujours, à un moment ou un autre, sur quelqu'un dont les écrits surpassent les vôtres en qualité, en taille, dont les personnages semblent mieux travaillés ou disposent d'une puissance supérieure aux vôtres. Répondre par la surenchère n'est en rien une solution. Lorsque vous serez admiratifs face à un autre rôliste, demandez vous simplement « qu'est-ce que j'aime tant dans ce qu'il a écrit ? ». Énumérez ses points forts, puis relisez vos propres textes. Il en va de même si vous lisez un texte qui ne vous plaît pas du tout, qui vous dérange, vous met en colère, vous indigne. Demandez vous ce qui ne vous a pas plu, en tentant de rester objectif. Puis, étape essentielle, vérifiez que ce que vous reprochez à l'autre n'est pas également présent chez vous. Étudier les forces et les faiblesses d'autrui reste le meilleur moyen de faire progresser son stylé d'écriture. Il s'agit somme toute d'une forme de coopération indirecte, mais qui peut également être frontale. Puisque nous parlons essentiellement de forums chronologiques à effectif relativement faible, pourquoi ne pas communiquer directement avec les autres joueurs ? Ne pas hésiter à critiquer leur travail, en bien comme en mal, et oser demander des retours sur ses propres productions, peut grandement participer à instaurer une ambiance saine dans le jeu.

Enfin, tentez d'être réguliers dans votre rythme d'écriture. Le Rp est une discipline passionnelle à laquelle vous devez vous adonner par plaisir et en aucun pas par obligation, mais n'oubliez jamais que vous n'écrivez pas seulement pour vous. Il vous arrivera souvent d'être forcé de réagir pour que le récit puisse avancer, et il se peut donc que votre participation soit requise. S'il est évident que chacun ne peut accorder qu'une partie variable de son temps à cette activité et que les imprévus font partie du lot, il est toutefois rassurant et ô combien agréable de savoir qu'un joueur est impliqué et que sa réponse arrivera dans les plus brefs délais. Si vous savez que vous ne pourrez pas être très présents, ayez la décence de ne pas vous impliquer de façon importante dans l'intrigue afin que votre rythme ne puisse trop souvent gêner vos collègues. N'hésitez pas à prévenir ceux-ci lorsque vous avez des empêchements, ou bien à leur communiquer l'heure ou la date à laquelle vous comptez répondre. Si vous vous engagez, tentez bien évidemment de vous tenir à vos promesses.


III – Bien écrire pour le Rp : conseils pratiques.


À présent que vous savez comment vous faire apprécier en tant que joueur, reste à faire en sorte que cela se ressente dans vos écrits. Commençons donc par le commencement. Vous avez sans doute déjà entendu dire, si vous êtes familiers du Rp, que la taille du post ne fait pas sa qualité. Voilà qui est, intrinsèquement, juste. Pour autant, si des posts de taille courte peuvent être de bonne qualité, il est en revanche rare que des grands posts soient mauvais. Mais est-ce que faire le plus long possible est toujours la bonne solution ? Dans les phases de narration, d'exposition, ou simplement les posts en solitaire, la réponse est généralement oui. Lors de conversations, tenter d'allonger artificiellement ses posts en ajoutant des passages redondants en point de vue interne est en revanche tout sauf une bonne idée.

Et cela nous emmène donc à mon premier conseil : écrire des posts communs pour les conversations. Si votre personnage engage la conversation et que vous avez mauvaise conscience de ne poster que cinq lignes, ce qui est tout à fait compréhensible, contactez le joueur contrôlant l'autre personnage, et envoyez vous tour à tour les réponses de vos personnages. Cela n'interdit aucunement d'ajouter des phases narratives, évidemment. Une fois le tout rédigé, désignez quelqu'un pour uniformiser la mise en page et envoyer le tout, en précisant que vous aurez écrit le texte à plusieurs, et le tour est joué. Mieux encore : incarnez directement vos personnages et communiquez par messagerie instantanée tout en notant vos réactions non-verbales, puis retranscrivez le tout par la suite.

Second conseil, évident mais déplaisant : relisez vous si vous savez que votre niveau orthographique n'est pas excellent. Il est particulièrement désagréable de tomber sur des fautes en lisant les textes des autres joueurs. Tout le monde en fait évidemment, qu'elles soient dues à la grammaire ou à de simples erreurs de frappes, mais faire en sorte de réduire leur nombre serait apprécié de tous. La relecture permet également de chasser les répétitions, qui peuvent notamment être dues à un manque d'attention. Et suite à cette superbe transition...

Troisième conseil ! Lorsque vous écrivez pour le Rp, je vous recommande vivement de ne rien faire d'autre à côté, et de ne prendre des pauses dans le cas de textes longs seulement lorsque la narration s'y prête. Ne vous stoppez pas pour aller manger en plein milieu d'un combat, par exemple. Surtout, évitez tout ce qui est réseaux sociaux, télévision ou autre. La musique peut en revanche être un très bon accompagnateur, d'autant plus si elle n'est pas vocalisé. En règle générale, un post écrit en étant distrait se repère dès le premier paragraphe et est de mauvaise qualité.

Quatrième conseil : réagissez aux événements survenus dans les posts de vos collègues. Les réactions de leurs personnages, leurs actions, peuvent à leur tour en provoquer chez les vôtres. C'est d'ailleurs là l'un des ressorts principal de l'écriture du jeu de rôle. En plus de faire plaisir à l'auteur, prendre en compte les détails ajoute un sentiment de cohérence et d'unité à l'univers. S'il est indiqué par exemple que tel personnage possède les yeux verts, vous pouvez très bien remarquer via votre personnage cette particularité. Votre collègue saura alors que vous êtes attentifs à ce qu'il écrit et n'hésitera pas à vous tendre des perches pour interagir plus en profondeur avec vous. Et quoi de plus frustrant que de décrire un événement majeur pour votre personnage, auquel nul autre que vous ne va réagir ? Donnez autant d’importance aux autres qu'à vous même.

Cinquième conseil : partagez ! Faites nous part des conditions dans lesquelles vous écrivez, de vos ressentis. Si vous pensez que cela peut aider à mieux cerner l'ambiance de votre post, pourquoi ne pas nous indiquer la musique que vous écoutiez en l'écrivant ? Nous faire part des œuvres dont vous vous êtes inspirés peut également être une bonne chose pour nous aider à mieux cerner vote style ; il est après tout parfois compliqué de décrire une scène avec de simples mots. Il m'est souvent arrivé, afin d'illustrer mes propos, de dessiner des personnages ou autres éléments. Mes compétences un crayon à la main ont beau être minables, cela ne peut qu'aider les lecteurs à diriger leur imaginaire pour qu'il s'approche au mieux du votre, que vous cherchez à leur transmettre.

Sixième conseil : adoptez une mise en page aérée. Faire plusieurs paragraphes de narration plutôt qu'un seul lorsque vous changez de point de vue permet d'alléger les gros pavés. De même, plutôt que de se contenter d'aller à la ligne, sautez-en une avant un dialogue. La mise en page n'aura rien à voir avec celle d'un roman papier mais sera beaucoup plus agréable sur le format forum. Évitez d'user des majuscules pour signifier que votre personnage hurle, ou bien de placer du gras et des soulignés dans votre texte. L'italique peut en revanche avoir son intérêt, par exemple pour les pensées verbalisées d'un personnage.

Septième conseil : un peu de cohérence. Ce que vous, joueur, savez, n'est pas forcément su de votre personnage ! Vous avez accès à des fiches, vous communiquez avec les autres joueurs, mais il n'en reste pas moins que votre personnage est une entité à part entière. Si, au cours d'un combat, votre ennemi stipule dans sa narration qu'il prépare une attaque invisible et que votre personnage n'a aucun moyen de la voir, ne tentez pas de vous trouver une excuse pour vous avantager.

Huitième conseil : osez. Vous n'avez beau être qu'un joueur, n'oubliez jamais ce que nous avons dit plus haut. Tant que vous respectez le contexte établi et les prérogatives directes du Maître du Jeu, vous êtes libres. Une idée vous vient en tête pour étoffer l'univers ? Faites en part à votre MJ qui pourra alors ou non l'intégrer au forum. Impliquez vous, ne vous contentez pas de suivre le mouvement. Faites en sorte que cette aventure soit autant la votre que celle du Maître du Jeu, il n'attend que ça ! Rien n'est plus désagréable, pour un MJ, qu'un joueur craintif, inattentif, en retrait. Une telle position vous démotivera et vous empêchera de progresser et d'apprécier l'expérience.


IV – Personnages.

Créer un personnage est chose aisée. Créer un bon personnage est une toute autre affaire. Avant de se lancer dans cette partie essentielle de l'avant-jeu, il est important de s'être pleinement imprégné du contexte dans lequel va se dérouler le jeu de rôle. Une fois ceci fait, prenez également le temps de lire les fiches de personnage des autres joueurs. Vous êtes libres de faire ce que vous voulez, mais il serait tout de même dommage que votre personnage se rapproche trop d'un autre déjà existant. Maintenant que cela est fait, il va falloir réfléchir, et pas qu'un peu, car vous serez susceptible de traîner un personnage pendant longtemps, très longtemps.

Votre personnage doit, et ce point est essentiel, avoir une cohérence. Pour cela, vous devez définir en détail sa personnalité, énumérer des détails minimes de son comportement, et surtout sa façon d'interagir avec autrui. Il y a tout un tas de choses que vous pouvez lister afin de rendre ce personnage réaliste. Sa façon de parler, ses habitudes alimentaires, la qualité de son sommeil ; tout ce à quoi vous pouvez penser ne peut que le renforcer. Plus important encore, une fois que vous aurez défini ses caractéristiques, tenez-vous y ! Le personnage pourra bien sûr évoluer, voire le devra, mais il y aura des invariables qui serviront de points de repère pour que les autres joueurs puissent mieux identifier votre personnage. Quoiqu'il en soit, ne négligez jamais la complexité de l'esprit humain, que votre personnage soit morne ou haut en couleur. Ses pensées seront toujours intéressantes pour les autres lecteurs, alors n'hésitez pas à les développer.

Choisissez son apparence physique. Pour cela, il y a deux écoles : ceux qui choisissent des avatars, et ceux qui se contentent de décrire le personnage. Aucune des deux n'a plus de mérite que l'autre, mais je recommanderais toutefois la première option, qui permet d'un coup d'œil à tout le monde de visualiser le personnage. Afin d'éviter toute frustration lors de recherches infructueuses, je vous conseille personnellement de vous figurer grossièrement l'apparence de votre création puis de rechercher un avatar y correspondant à peu près ; les détails imprévus pourront alors possiblement vous inspirer plus de détails quant à sa personnalité ou son histoire. Quoiqu'il en soit, le même principe que pour le caractère tient ici : une fois que vous avez décrit le physique de votre personnage, tenez-vous y !

L'histoire personnelle du personnage est évidemment un élément clé. Il est nécessaire que cette histoire soit ancrée dans le contexte du Rp, mais elle peut grandement s'éloigner de l'intrigue principale. Bien des débutants font l'erreur de vouloir faire de leur petit bébé un élu ou autre héros déchu, mais tentez de réfléchir sur le long terme. Quel intérêt de jouer un personnage dans un récit commun si son rôle y est déjà parfaitement défini ? Le passé, en revanche, doit être fixé dans le marbre.

Si votre personnage est un combattant, il y a fort à parier qu'il possède des pouvoirs ou des aptitudes au combat qui lui sont propres. Il est tentant de faire de son personnage un demi-dieu destructeur et invaincu, afin de pouvoir se défouler sans vergogne sur tout ce qui bouge. Si vous tenez à être puissants, encore une fois, liez ça au contexte et à l'histoire de votre personnage. Et quand bien même, acceptez les faiblesses de votre personnage. Si vous ne supportez pas l'idée de pouvoir être vaincu, je vous rappelle comme précisé plus haut que l’orgueil n'a pas sa place dans le jeu de rôle. Les personnages très puissants le sont en général car ils sont des personnages d'intrigue. Le principe même du récit est de permettre l'évolution des personnages, aussi est-il bien plus intéressant de les faire démarrer à un niveau moyen si ce n'est bas. Comme pour l'histoire, la personnalité et l'apparence, définissez précisément les pouvoirs du personnage. Rien n'est plus agaçant pour les autres lecteurs que de se rendre compte que vous décidez au fur et à mesure des capacités de votre héros de façon arbitraire.

Afin de développer votre personnage, la meilleure chose à faire reste de le faire interagir avec d'autres personnages. Discutez, réagissez, faites nous comprendre à travers des actes qui il est. Lorsque vous rédigez des dialogues, je vous conseille de vous mettre à la place de votre personnage et de réciter ces dits dialogues à haute voix, afin de s'assurer qu'ils sonnent justes. Lors d'un bon post de conversation, il est normalement possible de ne lire que les lignes de dialogue sans que cela ne semble artificiel de quelque façon.

Définissez bien le statut de votre personnage : est-il principal, secondaire, ou tertiaire ? Selon l'importance que vous prévoyez de lui faire prendre, non pas dans le récit mais dans vos écrits, vous pouvez adapter le degré auquel il sera défini. Inutile de faire des fiches aussi complètes pour un figurant que pour le personnage que vous jouerez le plus. Souvenez-vous également qu'une fiche de personnage n'est soumise qu'à une seule règle : doivent y être inscrites les informations que tout autre personnage, à la rencontre du votre, obtient. Pour faire court, seuls l'âge et l'apparence physique du personnage sont réellement obligatoires. Toutes les autres informations importantes, comme l'identité du personnage ou ses pouvoirs, ne peuvent en revanche être communiquées qu'au MJ si garder le secret a son intérêt.

Pour finir, réfléchissez bien avant de créer plusieurs personnages. Il est tentant de remplir la section fiches en ajoutant des dizaines de personnages, et il est à mon sens essentiel de ne pas se limiter à un seul bougre, mais évitez au maximum d'introduire des personnages que vous ne serez en mesure de jouer. Si l'on ne fait pas attention, on se retrouve bien vite entourés de personnages secondaires dont on ne sait que faire et dont la personnalité se répète. Avoir peu de personnages d'une bonne qualité est autrement plus intéressant que de jouer une ribambelle de pantins sans profondeur.
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